EXPOSITIONS
Une énergie qui se diffuse, de la matière en expansion, un magma bouillonnant qui explose, se dilate sur la surface et s’organise en des jets de lumière colorée, voilà ce que le peintre et graffeur Kendo donne à voir aussi bien de façon monumentale sur des murs que sur des supports telle que la toile.
Le spectateur assiste à une explosion de cette énergie précédemment contenue dans un espace que l’on imagine restreint. L’artiste saisit un instant situé entre la déflagration et l’organisation totale de la matière. Il restitue un mouvement d’un grand dynamisme dont on sent qu’il va se propager au-delà de la surface peinte. Il est puissant et chargé d’une substance dense.
Une profusion de couleurs vives voire saturées émane de ce phénomène. Ces couleurs sont le reflet de cette énergie libérée: elle est joyeuse et belle. Le choix de cette palette n’est pas étranger à un univers poétique baigné de rêves où l’on croit en des choses qui n’existent pas. Cet univers est celui de l’enfant attiré par la vivacité d’un jaune, d’un rose ou d’un bleu.
Au fond ce que nous montre Kendo, c’est l’activité contenue en toute chose et présente depuis le big bang; une seule énergie qui se déploie dans le temps et l’espace: celle du cosmos. Ses représentations passent, au fil du temps, d’un état gazeux à un état liquide comme si la matière tendait à s’agencer, un atome en rencontrant un autre. Comment matérialiser cette force abstraite? Comment donner forme à une chose immatérielle et qui pourtant est omniprésente? Kendo parvient à la rendre visible et nous ouvre dans le même temps la porte d’un univers d’ordinaire inaccessible. Il matérialise un monde imaginaire où l’émotion prime sur la pensée et offre au spectateur une évasion. Le peintre et graffeur injecte à grandes doses joie, allégresse et beauté dans ses œuvres. Des sentiments ressentis intensément au moment de la création.
La construction d’une surface picturale se fait soit dans la recherche d’un mouvement autour duquel viendront se greffer différents éléments; soit par un mot ou une phrase servant de structure et recevant une ornementation. La dynamique visible dans son travail est aussi le résultat d’une gestuelle et d’un corps engagé pleinement dans l’acte de peindre.
L’astrophysique, l’allégresse explosive d’un carnaval, le raffinement des parures tribales, tout comme les couleurs des contrés sud-américaines et les vagues qu'il surfe nourrissent son esthétique et ses questionnements.
Ce qui caractérise Kendo et son œuvre, c’est un appétit insatiable, une envie débordante de produire des surfaces propices à la contemplation et générateurs d’intenses émotions.
Virginie Baro
La cité des lumières est un monde que l'artiste se crée par la seule force de son imagination. La mienne me fait voyager dans des contrées lointaines, à l'image des dessins animés de mon enfance dont les héros des années 80 évoluaient dans l'espace.
Cette exposition de peintures relate mon parcours créatif depuis mon style Nébula inspiré du cosmos, à la période actuelle.
Toujours en corrélation avec l’énergie cosmique je suis passé des pouponnières d’étoiles gazeuses à la matière de la soupe originelle qui forme les objets. Ainsi la peinture se solidifie et se matérialise avec plus de densité, passant de l’état gazeux à l’état liquide ou solide. Des ambiances nocturnes, les atomes ont crée la lumière pour donner tout leur éclat aux pigments.
Passionné de voyages et de questions métaphysiques conscient de faire partie d’un tout, l’idée que l’humain est un maillon indissociable de l’univers qui nous relie se retrouve dans mes créations.
Tirant mes sources dans le graffiti et l’abstraction lyrique, deux mouvements bourrés d’énergie et de spontanéité impulsive je peint par besoin instinctif et par pulsion. Une sorte de thérapie qui permet de s’extraire de certaines lourdeurs de ce monde pour en découvrir d’autres: des mondes où la vie est lumineuse, joyeuse, colorée, sculptée selon mes idéaux: ma cité des lumières.
Initiée par une quinzaine de graffeurs, fidèles à leur volonté de surprendre et d’évoluer, TRANSFERT est une exposition hors norme dans un lieu magique chargé d’histoire et d’avenir, orchestré par la crème du street art bordelais : Peinture Fraiche, Les Frères Coulure, Club Mickey, 777 Army... Basé aux VIVRES DE L’ART, résidence d’artistes aux Bassins-à-Flot dirigée par le sculpteur Jean François Buisson, TR4NSFERT, est un rendez-vous printanier incontournable de l’art alternatif. Il voit cette année les peintres et graffeurs sortir des murs, du cadre entoilé et du white cube pour apposer leur griffe sur d’autres médiums : sculptures, vidéos, installations interactives, land art, mobilier, performances...Tout y passe dans un joyeux chaos frénétique.
A chaque artiste son espace, qu’ils investissent du mur au plafond ! TRANSFERT grandit chaque année dans la durée et dans le lieu, après s’être installés aux vivres de l'art TRANSFERT aura pour lieu d’accueil l’ancien commissariat Castéja et le Virgin
Mégastore de Bordeaux cumulant respectivement 50.000 et 80.000 visiteurs en trois mois, invitant de nombreux artistes talentueux.
Aprés avoir marqué Bordeaux durant cinq année les membres de transfert décideront d'arrêter cet évènement, continuant leurs collaborations de manière plus spontanée.